Rechercher
  • Binca Ptri

Engelure: quoi, quand et comment

Selon le Gouvernement du Québec, les Québécois passent 80% de leur temps à l'intérieur l'hiver. Si vous, comme moi, êtes une personne qui passerait 99.9% de leur temps à jouer dans la neige, vous avez surement déjà vécu un type X d'engelure. Vous voulez en apprendre d'avantage sur les types d'engelure et comment les soigner adéquatement? C'est donc par ici.


Quoi

L'engelure se produit lorsque des cristaux de glace se forment dans les tissus à la suite d'une exposition au froid, abîmant donc les structures de la peau. Théoriquement, nous identifions 4 degrés d'engelure. Toutefois, sur le terrain, ce n'est pas toujours évident les différencier. C'est pour cette raison que nous allons se concentrer sur les 2 degrés principaux:

  1. Superficielle: engelure en surface, peau rouge et blanche par la suite, petits gonflements (cloques) avec un liquide claire ou blanchâtre (comme du lait), insensible, picotement. Niveau de blessures: nul ou très minimale.

  2. Profonde: blessure sous-cutanée et plus profonde (au niveau du derme), froide et blanche, apparence cireuse, saignement, peux aller jusqu'aux muscles et même aux os. Niveau de blessure: blessure et perte de tissus probables.

Quand

Le risque d'engelure peux varier selon la température ressentie sur la peau, ou le «refroidissement éolien». Vous pouvez retrouvez la température ressentie au lien suivant : meteo.gc.ca/windchill/wind_chill_f.html

Comment traiter les engelures?

La première question à ce poser : est-ce qu'il y a risque d'engelure à plusieurs reprises ? Si la réponse est OUI, il est primordial d'attendre avant d'entamer le réchauffement du membre. Les engelures à multiples reprises peuvent endommager les tissus affectés, et aggraver la situation.

  1. Traiter l'hypothermie ou les traumas en premier

  2. Enlever les bijoux ou linges humides

  3. Réchauffer avec de l'eau tiède 37°C-39°C (99°F-102°F) jusqu'à ce que le tissu soit mou et pliable - ce processus peux prendre environ 30 minutes

  4. Laisser sécher le membre à l'air IMPORTANT: ne jamais frotter le membre affecté. Ceci peux endommager davantage les tissus.

  5. Protéger de futur engelure

  6. Appliquer un pansement sec et épais

  7. Surélever la blessure

  8. S'hydrater

  9. Éviter de mobiliser la blessure (ex. si nous parlons d'orteil, ne pas marcher dessus)

Comment prévenir les engelures?

Les engelures sont un phénomène assez interessant en terme de cascade de problématiques qui se passe dans notre corps. En fait, c'est une autodestruction après une autre qui fait en sorte que cette condition médicale peux être aussi agressive. En bref, nous parlons majoritairement d'un problème d'apport sanguin au membre affecté (souvent les orteils, doigts, nez, joues, etc). C'est la raison pourquoi nous commençons à perdre sensation de ce tissu dès le stade superficielle de l'engelure. La règle d'or à savoir alors :


CIRCULATION SANGUINE = CHALEUR


Pour prévenir les engelures, nous allons donc se concentrer sur 2 principes fondamentales:

1. Maintenir la perfusion

- S'hydrater

- Stabiliser les conditions médicales qui affecte la circulation sanguine (ex. Diabète)

- Couvrir la peau adéquatement

- Ne pas porter du linge trop serrer

- Assurer une bonne nutrition

2. Se protéger contre le froid

En espérant vous n'auriez jamais à utiliser vos nouvelles connaissances en traitement des engelures, et que ceci vous ai simplement permis de les enrichir. Peut-être que lors de votre prochaine sortie en touring vous allez penser à s'hydrater un peu plus, malgré le froid. Peux importe, j'espère bien que ce petit texte vous permet de vous amusez dehors, le plus possible et le plus souvent possible. Si oui, restez à l'affût pour une petite capsule à venir (le sujet n'est pas un grand secret, mais bon!).


À très bientôt

- Bianca, fondatrice et secouriste de Peak Secourisme


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout